La méthode employée par l’ostéopathie brise les tabous traditionnels.. Sa méthodologie fonctionne à base de manipulations manuelles du système musculo-squelettique et facial. Elle est devenue depuis ses dernières années un pilier incontournable de la médecine moderne.

Véritable discipline à part entière dans la branche de la santé, elle apporte une solution spécifique et unique dans son approche. Préventive et curative tout en étant simple et complexe, l’ostéopathie met en avant une méthode axée sur les résultats..

La médecine actuelle a subie de profondes réformes, l’ostéopathe est considéré comme un métier émergent dans le domaine de la médecine moderne. Deux formations à choix sont ainsi à proscrire à tous ceux qui souhaitent devenir ostéopathe.

Devenir ostéopathe en suivant la voie habituelle d’une formation en ostéopathie à temps plein.

Accessible au grand public, la formation à temps plein permet de devenir ostéopathe. Cette formation touche principalement un large public. Cela comprend les lycéens issus du bac scientifique, les étudiants redoublants de première année de médecine mais aussi quelques particuliers qui se reconvertissent pour des raisons personnelles.

Ce parcours est par contre très long dans la durée. Tandis que les étudiants travaillent sans heures creuses. La médecine générale est mise à son honneur tout en prenant garde de former les élèves tant au niveau pratique que théorique.

La dernière année se déroule en assistance avec un corps professionnel enseignant. Les patients sont ainsi pris en charge par les élèves tout en étant sous la supervision d’un corps enseignant. Cela a étéfait dans l’intention de permettre aux étudiants de développer leurs compétences réelles à travers l’usage de leurs connaissances théoriques.

La formation à temps plein se termine donc par un examen final d’ostéopathie accompagné d’une soutenance de mémoire face à un jury national.. Peu importe son choix de formation, l’étudiant devra effectuer le même examen final conçu pour tous.

Opter pour la formation en alternance destinée aux professionnels de la santé

Des profils moins évidents ressortent pourtant parmi les nombreux ostéopathes. Comme des professionnels de la santé ayant déjà une longue expérience mais souhaitant juste se reconvertir dans le milieu.

Il faut disposer d’un vaste arsenal de connaissances afin d’entamer ce cursus de formation. Il ne faut pas cependant négliger l’aspect humain requis du travail tel que le sens de l’écoute ou la sociabilité.

Les profils les plus en vogue : les kinésithérapeutes, les infirmiers ou les médecins reconvertis. Ils disposent d’un profil plus que parfait pour le travail. La suite de la formation s’effectue en phase de quelques petits séminaires tout en gardant en tête le facteur temps.

La durée de formation à temps partiel est équivalente à celle d’une formation à temps plein. De manière générale, le ratio temps estimé pour recevoir au minimum une formation correcte se situe entre 5 et 6 ans d’apprentissage.

Vous vous intéresser à l’ostéopathie et vous aimez en savoir plus sur les parcours qu’il vous faudra suivre afin de professer dans le milieu de l’ostéopathie, veuillez entrez dans ce lien.
ostéopathe devenir