Au Royaume-Uni, un établissement de grande renommée organise des formations dans l’industrie du vin avec un diplôme à la clé. Le nom de cet établissement est Wine & Spirit Education Trust, ou encore Wset et les examens sont organisés par une division à part entière.

Cet organisme a commencé à proposer ces formations en 1969 à Londres. Depuis, il s’est développé et est devenu mondialement reconnu. Le Il n’y a pas qu’une mais plusieurs formations organisées par le Wset qui correspondent chacune à un diplôme.

Wset et des priorités : formation et éducation oenologique

Wset dispense différentes formations adaptées qui s’adressent à des professionnels du vin. Plusieurs formations sont proposées, il est donc nécessaire de faire son choix pour obtenir le wset de niveau 1, wset level 2 ou wset level 3. Le Wset de niveau 1 s’est clairement fixé quatre buts.

Elle constitue l’opportunité de devenir très familier avec les nombreux vins qui existent. Les sujets principaux sont la conservation des grands vins et leur dégustation, ainsi que les secrets cachés sur une étiquette.

Une formation Wset de niveau 1 est parfaite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le service ou la vente du vin. Il n’y a rien de mieux pour le personnel qui début dans l’industrie des boissons alcoolisées et des restaurants.

Et cela s’explique simplement : aucun pré-requis n’est nécessaire. Aucune connaissance sur les vins n’est en effet demandée avant de participer. Après, tous les détails sur les catégories de spiritueux et vins seront connus.

Les bénéfices et conseils : la préparation et le suivi d’une formation wset

Une formation Wset de niveau 1 ne présente que des avantages. S’étalant sur une seule journée, tout le monde peut y participer et passer l’examen. Il n’y a donc pas de difficulté majeure pour se rendre disponible et participer. Une préparation minimale est toutefois conseillée et organisée.

Un kit de préparation est d’abord envoyé chez le candidat pour avoir une idée générale des principes de base. De plus, il y a aussi, lors de cette journée formatrice, des travaux pratiques : les participants dégustent également 8 à 10 vins.

Pour ceux qui ont déjà de l’expérience, il y a d’autres formations plus avancées. Le Wset level 3 et wset level 2 sont conçues pour ceux qui ont une expérience plus large, et qui ont besoin d’évoluer et d’approndir leurs connaissances en terme de dégustation.

Pour participer à une formation optionnelle, il suffit de s’acquitter des droits d’inscription. Cependant, ces frais demeurent abordables considérant la reconnaissance mondiale de la formation. Le niveau est choisi par les candidats.

Donc, pour démarrer une nouvelle carrière et s’impliquer dans les spiritueux ou pour approfondir ses connaissances en oenologie, il n’y a qu’une seule solution. Il faut suivre une formation agréée par Wset.

Des employés ayant suivi une formation Wset sont en effet un atout conséquent. L’établissement britannique est implanté dans de nombreux pays et offre ses cours formateurs dans différents langues, à ce jour: 17.

En France, il existe des centres agréés par l’établissement anglais, il n’y a donc pas de difficulté à trouver une formation wset paris.
voir la boutique web techno.cdirect